Votre ado a déjà envie de partir en voiture en tant que conducteur : accompagné ou seul ? Pour être plus serein, on vous explique en plusieurs étapes pourquoi et comment l’assurer.
Assurer votre jeune conducteur trucs et astuces
Votre ado a déjà envie de partir en voiture en tant que conducteur : accompagné ou seul ? Pour être plus serein, on vous explique en plusieurs étapes pourquoi et comment l’assurer.
Assurer votre jeune conducteur : c’est assurer votre tranquillité
En effet, avant de commencer son apprentissage au volant, il est fortement conseillé de vérifier si votre assurance auto couvre votre jeune conducteur que ce soit avant ou après sa « formation », car en cas d’accident (en tort ou non) cela pourrait poser un problème au niveau du remboursement de la compagnie d’assurance.
Le permis d’apprenti conducteur
Le permis théorique : on peut passer ce permis à partir de 17 ans. En cas de réussite, la personne reçoit un permis de conduire temporaire et elle est obligée de rouler avec un « L ».
Si elle a moins de 24 ans, elle ne peut rouler de 22h à 6h du matin les vendredi, samedi et dimanche, les veilles de jours fériés légaux et les jours fériés légaux.
Il n'est pas forcément obligatoire de suivre des cours de conduite, deux options se présentent :
- Choisir d'apprendre à conduire avec un accompagnateur (filière libre): c'est possible à partir de 17 ans et avec le permis de conduire temporaire.
- Choisir d'apprendre à conduire avec une auto-école : il faut avoir 18 ans, suivre 20h de cours de conduite dans une auto-école agréée. Lorsque l'auto-école estime que le jeune apprenti peut rouler seul, il reçoit un certificat d'aptitude pour pouvoir rouler seul.
Pendant son apprentissage le jeune conducteur n’a le droit de conduire qu’en compagnie d’une personne titulaire et porteuse, depuis 8 ans au moins, du permis de conduire belge ou Européen.
Votre jeune prend le volant ?
La plupart des assurances auto désignent un ou plusieurs conducteurs autorisés à utiliser le véhicule. On vous conseille de déclarer votre jeune enfant comme second conducteur. Ce statut lui autorise de conduire votre voiture occasionnellement*. En plus il récupère une partie de votre bonus quand il assurera sa propre voiture (économie jusqu’à 50%).
Si le jeune conducteur prend souvent la voiture :
Si la compagnie s’aperçoit que le jeune enfant conduit plus souvent la voiture que l’assuré. Celle-ci peut résilier votre contrat pour fausse déclaration et aussi refuser le remboursement si il a eu un sinistre.
Comment trouver une assurance auto bon marché en tant que jeune conducteur ?
Les assurances auto pour jeunes conducteurs ne sont pas bon marché. Pourtant, grâce aux conseils qui suivent, vous devriez pouvoir obtenir une bonne couverture à prix raisonnable.
- Choisissez un véhicule qui n'est pas trop puissant (max 65-70 kw) : jusqu'à 1400 cc en essence et 1600 cc en diesel.
- Achetez une voiture d'occasion pour économiser beaucoup d'argent à l'achat. Cela permet d'opter pour la formule d’assurance responsabilité civil (la moins chère).
- S’il a conduit votre véhicule comme conducteur habituel (régulièrement) pendant un long moment et n'avez provoqué aucun accident ? N'hésitez pas à le signaler à votre assureur. Il pourrait en tenir compte dans le calcul du bonus-malus.
- Comparez les différentes assurances et demandez différentes offres. Mais ne faites pas une fixation sur le prix.
*Le conducteur occasionnel est quant à lui le conducteur qui utilise de temps en temps le véhicule. Exemple : si le conducteur occasionnel utilise le véhicule tous les vendredis, il ne sera plus considéré comme conducteur occasionnel mais bien comme un conducteur régulier.